Bastogne - Vielsalm Les conditions de recrutement d’un ouvrier et chauffeur de bus ont été fixées

Actuellement, la commune de Vielsalm ne dispose pas de bus scolaire. Le transport des élèves des six implantations de l’école communale - Salmchâteau, Regné, Hébronval, Goronne, Rencheux et Petit-thier - est confié à un opérateur privé. Or, celui-ci cesse ses activités le 31 décembre prochain.

Dans ce contexte , le collège a proposé au conseil communal d’approuver la location d’un bus scolaire pour un montant annuel de 25.000 euros.

"Nous avons opté pour la location afin de privilégier l’autonomie et une plus grande flexibilité du service", a précisé le premier échevin Thibault Willem.

A la question de la conseillère de la minorité Stéphanie Heyden concernant le type de transport effectué, le bourgmestre a répondu qu’il s’agirait principalement de conduire les élèves à la piscine et en excursion.

"Ce bus va faire double emploi avec le Proxibus", a réagi François Rion. "Il est important de faire, dans ce domaine comme dans d’autres, des économies d’échelle."

Jacques Gennen a ajouté que compte tenu du prix relativement élevé il faudrait s’en servir pour autre chose. "Le Proxibus ne représente pas une charge pour la commune : il ne nous coûte rien en matériel", a répondu Elie Deblire. "Cette location est prévue pour une année. On fera le bilan après un an de fonctionnement."

Décision a, par ailleurs , été prise d’étoffer le personnel communal en lançant le recrutement d’une personne polyvalente, à la fois ouvrier et chauffeur de bus. Les conditions de recrutement ont été fixées. Titulaire d’un permis D, le futur ouvrier communal sera engagé pour un an.

N.L.