Bastogne - Vielsalm Installé à Bechefa, il sera ouvert au public le 25 mai prochain.

Un parcours sensoriel adapté aux personnes à mobilité réduite sera bientôt accessible à Bechefa dans la commune de Vielsalm. Une initiative de l’Association socialiste de la personne handicapée. "Notre association agit pour une intégration de la personne handicapée, quel que soit son âge et son handicap, que ce soit en termes d’accessibilité, de droits ou encore d’évolution des mentalités", explique Raymond Philippart, président de l’ASPH en province de Luxembourg. "Il y a quelques années, j’ai constaté qu’aucun aménagement n’était prévu pour les personnes à mobilité réduite à proximité de la clairière de Bechefa. L’idée m’est venue de créer un parcours accessible aux handicapés en fauteuil roulant mais aussi aux familles avec enfants en bas âge et aux personnes âgées."

Afin de concrétiser le projet, dont le coût était estimé à 40 000 euros, Raymond Philippart a lancé une recherche de fonds. "Nous avons été soutenus, sur le plan financier, principalement par Cap 48 et la commune de Vielsalm", poursuit-il. "Le Département de la Nature et des Forêts a marqué son accord. Le choix du site a été effectué en collaboration avec Raphaël Thunus, agent du DNF."

Le parcours, long de deux kilomètres, tracé sur des chemins stabilisés et sur près de 200 mètres de caillebotis, est parsemé de silhouettes d’animaux en bois à identifier et de plate-formes entourant les arbres. "Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas se balader en forêt car les chemins et sentiers ne sont pas adaptés. Ce parcours répond à leurs attentes dans le sens où il leur permet d’évoluer dans la nature, de toucher les arbres et d’écouter les chants des oiseaux", conclut le président de l’ASPH.

Ce projet inédit dans la forêt domaniale du Grand Bois, réalisé par l’Entreprise de Travail adapté de l’ASBL Les Hautes Ardennes et l’équipe des Rangers, a reçu le soutien de la Wallonie, de bpost et de la Province de Luxembourg. L’inauguration se déroulera le samedi 25 mai.

Nadia Lallemant