Bastogne - Vielsalm La commerçante salmienne, Amélie Detrembleur, l’a dévoilé lors du Week-end du client

Amélie Detrembleur, la patronne des nouvelles surfaces commerciales Au Pays de la Vieille Salme a participé, pour la première fois, en solo, au Week-end du client.

"Le magasin et le restaurant ont ouvert en février dernier, à côté de la Maison du Tourisme Haute Ardenne, avenue de la Salm, à Vielsalm", explique la jeune femme. "J’ai décidé de participer à cette opération lancée par l’Union des Classes Moyennes pour remercier la clientèle de sa fidélité, comme on l’a fait pendant quatre ans, avec ma famille, au drink shop."

Amélie a renoué avec la tradition familiale d’allier musique et bière. "En 2018, le concert, organisé à l’arrière du magasin, rue de la grotte, avait connu un beau succès", se souvient-elle. "Cette année, des concerts gratuits ont été organisés sur la place de Bruyère-en-Vosges de midi à minuit avec plusieurs artistes locaux."

Les bières, créées par la famille Detrembleur, à savoir la Vieille Salme, la Myrtille d’Amélie et l’Aurore de la Salm, ont coulé à flot. Dans la boutique et au resto, les clients ont découvert de nombreux produits locaux. "Je mets l’accent sur les circuits courts", précise-elle. "Tous les légumes servis au restaurant proviennent de la Ferme des Trois Pommiers à Petit-Thier. Les produits de bouche fabriqués dans le cadre des activités "Doigts magiques" par les bénéficiaires des services d’accueil de jour et d’hébergement de l’ASBL "Les Hautes Ardennes", comme les confitures, les jus et les liqueurs, de même que les bijoux de l’Alouette, une artisane locale, sont mis en vente au magasin."

A 28 ans, Amélie a des projets plein la tête. "Actuellement, nos trois bières sont brassées à l’abbaye de Val-Dieu à Aubel en province de Liège. Nous aimerions que le brassage se fasse plus près de Vielsalm. Un projet de micro-brasserie, à implanter sur le territoire communal salmien, est à l’étude", conclut-elle.

Nadia Lallemant