Bastogne - Vielsalm Du 18 au 21 janvier 2020, elle traversera Bastogne, Houffalize, La Roche et Vielsalm.

Le programme national des commémorations des 75 ans de la libération et de l’Offensive des Ardennes vient d’être présenté à Bastogne Barracks. La Défense et le War Heritage Institute (WHI) l’ont élaboré en étroit partenariat avec CegeSoma, Libération Route Europe, les entités fédérées, les fédérations touristiques, les villes et les communes.

L’année commémorative s’ouvrira le 8 mai au Musée royal de l’armée avec une exposition rétrospective consacrée à la Seconde Guerre mondiale, riche de témoignages et de plus de 2000 objets. "La création de notre Défense actuelle remonte à 1944", a rappelé Michel Jaupart, directeur du WHI. "75 ans plus tard, elle défend toujours les mêmes valeurs : la paix, la liberté et la démocratie. En 2019-2020, celle-ci commémorera les événements d’il y a 75 ans, tout en montrant qu’elle est prête à relever les défis du XXIe siècle."

En point d’orgue du programme commémoratif, la composante Terre et le WHI formeront ensemble une colonne historique. "L’objectif est double", a précisé Yves Limbourg, le commandant militaire de la Province de Luxembourg. "D’une part, montrer aux citoyens ce qu’étaient les moyens militaires de l’époque et, d’autre part, présenter, en parallèle, les moyens modernes dont dispose la Défense aujourd’hui. Une partie des véhicules participera au défilé du 21 juillet à Bruxelles."

Deux routes ont été tracées : celle du Nord reliera Mons à Bruxelles du 30 août au 14 septembre, celle du Sud se rendra de Bastogne à Elsenborn du 18 au 21 janvier 2020, en passant par les communes de Bertogne, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Hotton, Erezée, Manhay et Vielsalm.

La colonne de la libération comprendra 50 véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, dont une grande partie a participé à la libération de 1944, et 20 véhicules modernes de la composante Terre. De nombreuses villes et communes célébreront la liberté retrouvée lors de son passage. Durant un an, un vaste choix de visites et de commémorations autour de la Seconde Guerre mondiale sera proposé au public. A titre d’exemples, à Zeebrugge, l’accent sera mis sur la guerre au large de nos côtes, à Houffalize, le char Panther rénové sera inauguré le 18 janvier.