Après une année blanche, les supporters des Diables Rouges ont à nouveau vibré dans le parc communal de Vielsalm. Ils étaient 350 à s’être réunis, sous chapiteau, pour suivre leur premier match face à la Russie, alors que la jauge avait été fixée à 400.

Assis par table de quatre, scotchés à l’écran géant, ils ont suivi, dans le respect des consignes, le parcours sans faute des Diables à Saint-Pétersbourg. Les trois buts contre la Russie ont été marqués par une explosion de joie, dans les limites de ce qui était permis. Les noms de Romelu Lukaku et de Thomas Meunier étaient sur toutes les lèvres.

© NL

Les supporters qui arboraient le drapeau belge se sont, à chaque but, levés, juste quelques instants, en scandant le nom du joueur. La fin de la rencontre n’a pas été marquée par la liesse habituelle, sans doute en raison des consignes, mais aussi car le match était plié après la première mi-temps. A 23 h 30, le parc communal était désert.

© NL

 " Le protocole et les consignes ont, dans l’ensemble, été bien respectés", nous a confié Jean-Marie Thomas, le président du club de football de Vielsalm, le Royal Cercle Sportif de la Salm, organisateur.  " Les rappels à l’ordre ont été très peu nombreux. Dès la fin du match, le public a quitté le parc dans le calme. Les gens étaient très disciplinés."

Reste que sur base des recommandations données par la police de la zone Famenne Ardenne, quelques améliorations seront apportées pour la prochaine retransmission.  " Les policiers présents ont fait quelques remarques au niveau de la sécurité", poursuit le président du club.  " Ils ont notamment demandé que l’on crée plus de couloirs entre les tables. Il faudra créer des allées horizontales en plus des verticales."

Les réservations, en ligne sur le site eventbrite.be, sont obligatoires. Le prix d’une table pour quatre est fixé à 11,68 euros. Les prochaines dates à bloquer dans vos agendas : le jeudi 17 juin à 18 h (Danemark/ Belgique) et le lundi 21 juin à 21 h (Finlande/Belgique). Ouverture du site de16h00 à 23h30.