Dans le cadre de la journée de deuil national, décrétée ce mardi , les autorités communales salmiennes observeront une minute de silence à midi devant la maison communale. Les drapeaux seront mis en berne.

Le bourgmestre  annonce que le sabbat des Macralles, initialement programmé ce 20 juillet dans le parc communal, est reporté au 21 juillet à 22 h. Le feu d’artifice, prévu à cette date au plan d’eau des Doyards, est annulé.

"L’actualité de ces derniers jours nous a véritablement bouleversés", explique Elie Deblire.  " Notre commune a été moyennement impactée mais elle l’a été. Au regard de certaines régions, nous pouvons effectivement tenter de relativiser les évènements que nous avons subis. Cependant, mettons-nous à la place des sinistrés de ces 14 et 15 juillet."

Le marché des Saveurs d’Ardenne se tiendra comme tous les mardis de l’été mais il n’y aura pas de bar ouvert, ni d’animation musicale. Il sera possible d’acheter des produits locaux et de soutenir les producteurs sans faire la fête.

Les festivités du 21 juillet sont maintenues moyennant quelques adaptations. Le port du masque reste obligatoire dans les rues de Vielsalm et dans le parc. " L’annulation du feu d’artifice, c’est une manière de respecter la détresse vécue par certaines familles de chez nous et de la Wallonie en général", conclut le bourgmestre.