Une manifestation de protestation contre la fermeture du circuit de motocross des Longs sarts, situé sur le territoire de la commune de Lierneux, près du village de Regné (Vielsalm), a réuni, ce dimanche matin, une centaine de motards sur le terrain de football de Lierneux. Le bourgmestre André Samray est allé à leur rencontre.

Depuis le mercredi 26 août, le circuit de motocross, ouvert en 2014, par le Salmien André Mathieu, est sous scellés. Ils ont été apposés par la police après que le bourgmestre ait pris un arrêté.

"L’exploitant, n’est plus en ordre depuis fin 2019", explique le bourgmestre de Lierneux.  " Il doit faire une étude d’incidence pour obtenir un permis de classe 1. Or, cette procédure coûte 30 000 euros. Il tente de récolter des fonds."

Récemment, un riverain salmien, incommodé par le bruit, a déposé plusieurs plaintes notamment au Parquet et à la police de l’environnement. C’est à la suite de ces plaintes que l’arrêté a été pris.

 " Je n’avais pas le choix", a expliqué le bourgmestre, ce dimanche, à une délégation de manifestants.  " Cette décision a été prise en concertation avec la police, le Parquet et les services de l’environnement. Le circuit ne pourra rouvrir que lorsque le permis aura été accordé."