Le numéro 85 de la revue d’histoire locale Glain et Salm Haute Ardenne vient de sortir de presse. Un article sur Jean Nicolas Raphaël, un grognard salmien enrôlé dans les armées de Napoléon, y est publié par Claudy Lejeune.

 " Lors de mes recherches dans les registres d’état civil de Vielsalm, mon attention fut attirée par un avis de décès concernant un dragon de la garde impériale de Napoléon. Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité", explique l’auteur. "Ce dragon dénommé Jean Nicolas Raphaël, décédé le 2 décembre 1812, était l’un des nombreux enfants d’un notaire de Vielsalm."

Parmi les autres articles à découvrir, le déroulement de la grande veillée d’armes des maquis qui s’est déroulée à Vielsalm, il y a 75 ans, ainsi que l’évocation, par François Rion, du métier de maréchal-ferrant et des concours de débardage dans la région.

La revue est en vente au prix de 15 euros dans les librairies de Lierneux, Gouvy et Vielsalm, de même qu’à Salmchâteau au Petit Bénéfice et au Musée du Coticule.

Si vous souhaitez publier un article concernant la Haute Ardenne, soit les communes de Gouvy, Lierneux, Manhay, Trois-Ponts et Vielsalm, n’hésitez pas à contacter le musée au 080/ 21 57 68.