Luxembourg Les attaques fusent sur les réseaux sociaux. Un candidat de la 3e Piste a déposé plainte.

La campagne électorale se déroule dans un climat tendu à Neufchâteau. Les attaques se multiplient sur les réseaux sociaux. "L’équipe de Dimitri Fourny accuse notre groupe et celui d’Yves Evrard de bloquer les dossiers", s’insurge Coralie Paul, candidate de la 3e Piste. "Récemment, un accident s’est produit au centre-ville. Dimitri Fourny n’a pas hésité à nous mettre en cause sur Facebook en soulignant que sans le sabotage, par le MR et la 3e Piste, de l’acquisition des deux immeubles incendiés, le collège aurait pu envisager d’élargir la voirie et les trottoirs et ainsi assurer la sécurité du trafic routier et des piétons. C’est un comble d’une part parce que cette décision a été sanctionnée par la tutelle car le collège outrepassait ses droits en affaires courantes, d’autre part car même si le dossier avait suivi son cours ces travaux d’élargissement n’auraient pas été réalisés dans l’immédiat. Dimitri Fourny a finalement retiré son post."

Un candidat de la 3e Piste et des membres de la famille de ses colistiers ont déposé plainte car ils avaient été agressés verbalement par des sympathisants de Dimitri Fourny. "Le climat est délétère", regrette Coralie Paul. "Nous avons hâte que la campagne électorale se termine."

Yves Evrard, en tête de la liste Pour Vous, regrette, pour sa part, la campagne de désinformation lancée par Agir Ensemble. "Ils affirment qu’il y a une cabale politique contre eux et que des candidats de notre liste ont aussi été inculpés : c’est totalement faux !"

Le groupe Agir Ensemble reproche lui aussi à ses adversaires de lancer de fausses informations. "Des chiffres erronés circulent sur les réseaux sociaux, notamment dans le dossier de la vallée du lac", regrette François Huberty, échevin sortant. "Je tiens à souligner, par ailleurs, que si au niveau du canton de Neufchâteau, le MR est redevenu le premier parti, ce n’est pas le cas à l’échelon communal où le CDH reste en tête à la Chambre avec 31,98 % des voix. Mon score personnel est plus élevé que celui d’Yves Evrard !"

N.L.