Les animaux arriveront sur le champ de foire tôt le matin ou dans la soirée, dès ce jeudi

Les préparatifs de la 85e Foire agricole et forestière de Libramont touchent à leur fin. Mercredi, le montage des stands dans et aux abords du LEC (Libramont Exhibition & Congress) était presque terminé.

Dans le bâtiment, Christophe Cailteux, responsable de la coopérative Génétique Avenir Belgimex, filiale de production et de distribution de semence bovine Blanc-Bleu Belge, garnissait de copeaux les espaces réservés à une douzaine de génisses, l’élite de la race.

«Les copeaux seront recouverts d’un lit de paille », explique-t-il. « Cinq ventilateurs fonctionneront en permanence. Les animaux seront rafraîchis régulièrement avec de l’eau. Ils auront de l’eau et du foin à volonté dans les bacs. » Les bovins, issus de différentes exploitations agricoles belges, arriveront ce jeudi.

«Les organisateurs de la Foire agricole ont pris des mesures pour éviter que le transport ne se déroule aux heures chaudes de la journée », poursuit-il. « Les contrôles sanitaires, organisés sur le parking de l’église de Recogne, sont prévus, cette année, de 7 h à 10 h et de 19 h à 22 h. »

Depuis 2004, date de création de la coopérative, Christophe Cailteux présente à la Foire de Libramont les plus beaux spécimens de la race BBB. «La création de la coopérative a été initiée par Belgimex lors de la fusion d’Haliba et de Linalux. Les éleveurs du conseil d’administration voulaient éviter le monopole de l’Awé dans la génétique bovine Blanc-Bleu Belge. Jusqu’en 2017, notre site de production se trouvait dans la province d’Anvers. A présent, il est implanté à Sovet dans la commune de Ciney. »

Selon Christophe Cailteux, la Foire de Libramont est incontournable pour son secteur d’activités. « La semence bovine est vendue en Belgique mais aussi dans plusieurs pays européens, en Amérique latine, au Vietnam et au Canada. A Libramont, nous avons des contacts avec des clients potentiels issus de nombreux pays. La Foire est également, très importante pour nous, en termes d’image. »

N.L.