Le projet de construction va grever les finances communales

Les votes du bourgmestre de Florenville, ont surpris lors de la réunion au cours de laquelle le budget de la zone de secours Luxembourg a été approuvé. Contrairement aux autres bourgmestres qui avaient, comme lui, voté l’amendement relatif à la révision à la baisse de l’augmentation de la dotation communale, à savoir 4 % au lieu de 15, il a approuvé le budget.

"La situation dans notre commune est particulière dans le sens où on va devoir investir dans le nouvel arsenal à construire dans le parc d’activité", souligne-t-il. "Cet investissement porte sur l’achat d’un terrain à IDELux car le terrain communal n’est pas assez spacieux. Le collège a déjà donné son accord de principe sur le prix d’achat fixé à 100.000 euros. La somme à charge du budget communal sera, dès lors, de 20.000 euros par an pendant cinq ans. Si l’on ajoute à cela la majoration de 15 % de la dotation communale, les dépenses pour les pompiers seront très élevées chez nous. C’est la raison pour laquelle j’ai approuvé cet amendement."

Pourquoi n’a-t-il pas voté contre le budget, comme les autres représentants communaux qui soutenaient l’amendement ? "Le commandant de la zone de secours a indiqué que si l’augmentation n’était pas votée, il faudrait licencier une partie du personnel. Je n’ai pas voulu mettre en péril le fonctionnement de la zone de secours."

Reste qu’il n’est pas rassuré pour la suite. "Le projet d’acquisition du terrain n’est pas encore passé au conseil communal. On parle de suppression de caserne. J’espère que, dans le contexte financier difficile, la nôtre ne passera pas à la trappe."

Selon le commandant de la zone de secours, Stéphane Thiry, un montant de deux millions d’euros est inscrit au budget extraordinaire de la zone de secours pour la nouvelle caserne. "À Florenville, le poste d’incendie est installé dans un garage inadapté" précise-t-il. "La construction d’un nouveau bâtiment s’impose. La première pierre devrait être posée au printemps 2020."

Nadia Lallemant