Un contrôle de police d’une grande ampleur a été mené en province de Luxembourg samedi à partir de 16 h jusque minuit. Cette opération Full Integrated Police Action (FIPA) visait les vols, la sécurité routière, les stupéfiants, avec une attention toute particulière portée au respect des mesures Covid.

 Des effectifs de la police fédérale, de la police de la route, des zones de police locales, des maîtres-chiens, des personnes spécialisées dans les faux ainsi que plusieurs hélicoptères en appui aérien ont été mobilisés.

Les résultats ? Le commissaire divisionnaire Christophe Brück, directeur coordonnateur administratif de l’opération, précise que 375 véhicules et 148 personnes ont été contrôlés. 48 PV Covid ont été rédigés : 5 pour non-respect du couvre-feu et 43 pour un fête privée organisée dans un gîte à Offagne dans la commune de Paliseul.

En ce qui concerne les infractions liées au roulage, 35 PV ont été dressés pour diverses infractions telles que conduite sous influence d’alcool ou de stupéfiants. La police a procédé au retrait de dix permis de conduire.

Le commissaire Christophe Brück précise, par ailleurs, que dans le sud de la province de Luxembourg, un véhicule, qui circulait sur l'autoroute E 411, a tenté d’échapper au contrôle. Une course-poursuite s’est engagée dans la région d’Arlon et s’est terminée dans le nord de la France.

Les trois individus de nationalité française nés en 2000, 1997 et 1998, à bord du véhicule, ont été privés de liberté. Plus d’1 kg de marijuana a été retrouvé dans la voiture. Les trois Français, déjà connus des autorités françaises pour des faits de stupéfiants, ont été mis en examen en France pour détention de stupéfiants et entrave méchante à la circulation.