Objectif : financer de nouveaux respirateurs, des masques et du matériel

Après le CHU Saint-Pierre à Bruxelles, Vivalia, l'intercommunale de soins de santé qui regroupe l'ensemble des hôpitaux de la province du Luxembourg, lance à son tour un appel aux dons pour financer de nouveaux respirateurs, des masques et du matériel, annonce-t-elle vendredi. Un compte projet a été créé via la Fondation Roi Baudouin. Les dons peuvent y être versés au numéro IBAN BE10 0000 0000 0404, en mentionnant la communication structurée "128/3224/00039" ou la communication "L83224.000: Province de Luxembourg - Hôpitaux Vivalia", précise l'intercommunale.

Mercredi, le CHU Saint-Pierre en a fait de même, également via un compte projet à la Fondation, pour l'ouverture prochaine de sa deuxième unité de soins intensifs dédiée au coronavirus et l'achat d'une dizaine de respirateurs.

Jeudi, face au manque de matériel auquel sont confrontés les hôpitaux, le CHR de la Citadelle (Liège) et le Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye (Seraing) ont aussi fait appel aux dons auprès de la population.

Vendredi, le Fonds Erasme et la Fondation ULB (Université libre de Bruxelles) ont aussi à leur tour un appel aux dons pour augmenter les unités Covid-19 appareillées de l'hôpital Erasme et pour financer un programme de recherche sur une molécule capable de mieux protéger les cellules des poumons des attaques du virus.