Le gouverneur de la province de Luxembourg vient de détailler les mesures prises au niveau local pour faire face au rebond de la pandémie de coronavirus chez nous.

"Depuis la semaine dernière, la Belgique connaît malheureusement une recrudescence du nombre de cas confirmés de Covid19 ", souligne Olivier Schmitz.  "Si le nord du pays semble le plus touché, les chiffres sont en augmentation partout et aucune région n’est à l’abri d’un rebond significatif au niveau local."

Il précise que ce constat a amené le Conseil national de sécurité à prendre des mesures plus contraignantes. " Il s’agit évidemment d’un coup dur pour l’ensemble de la Belgique. Nous devrons encore nous armer de patience et de courage durant ce mois d'août", poursuit-il.

Le gouverneur ajoute que le Conseil national de sécurité a également donné plus d’autonomie aux autorités locales pour qu’en fonction des particularités de chaque commune, elles puissent prendre des mesures préventives adaptées.

Dans ce contexte, le rôle confié aux gouverneurs est de veiller à la fois à la légalité des arrêtés pris, mais également à leur caractère proportionné et cohérent.  " Nous devrons en effet plus que probablement apprendre à vivre de nombreux mois avec ces mesures. Elles doivent donc être adaptées à la situation épidémiologique ainsi qu’aux risques locaux."

"Dès l’annonce de ces nouvelles mesures, nous avons tenu à rassembler les bourgmestres en vidéoconférence", poursuit Olivier Schmitz. "Nous avons fait le point sur le respect des mesures fédérales dans chaque commune et discuté ensemble de leur souhait légitime de prendre des mesures complémentaires afin de protéger leur population."

Depuis cette réunion, une quarantaine d’arrêtés locaux ont été concertés dans un esprit particulièrement constructif et sont entrés en application. Voici la liste exhaustive :

- Arlon : port du masque dans les lieux fréquentés

- Aubange : port du masque dans les lieux fréquentés, interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, fermeture d’une aire multisports

- Bastogne : port du masque dans les lieux fréquentés, fermeture anticipée Horeca

- Bertogne : mesures sur une aire de détente

- Durbuy : port du masque dans les lieux fréquentés, mesures concernant les infrastructures sportives et buvettes

- Etalle : port du masque dans les lieux fréquentés, fréquentation aires de jeux publiques

- Gouvy : port du masque dans les lieux fréquentés

 - Houffalize : port du masque dans les lieux fréquentés, fermeture d’une aire de bivouac

- Libin : port du masque dans les lieux fréquentés

 - Libramont : port du masque dans les lieux fréquentés, mesures concernant les infrastructures sportives et buvettes.

- Manhay : port du masque dans les lieux fréquentés

- Marche-en-Famenne : port du masque dans les lieux fréquentés, fermeture anticipée de l' Horeca

- Meix-devant-Virton : limitation du nombre de personnes dans les églises et cimetières

- Neufchâteau : interdiction des kermesses, fermeture des night-shop à 22 h, conditions à l’organisation d’événements

- Rouvroy : port du masque dans les lieux fréquentés

 - Sainte-Ode : port du masque dans les lieux fréquentés

- Saint-Léger : port du masque dans les lieux fréquentés, fréquentation des lieux de cultes

- Vielsalm : port du masque dans les lieux fréquentés, heure de fermeture des magasins, limitation du nombre de personnes dans les lieux de cultes

- Virton : port du masque dans les lieux fréquentés, heure de fermeture des magasins, fréquentation des lieux de cultes

- Wellin : fermeture de la passerelle  " Maria"

D’autres projets d’arrêtés présentés par les communes d’Attert, Habay, Hotton, Léglise, Messancy et Saint-Hubert sont toujours en cours de concertation.