À Vielsalm, il est installé à la polyclinique. Drive-in, à Virton et Tintigny.

Les centres de dépistage du Covid-19 sont, à présent, opérationnels en province de Luxembourg. Aux quatre principaux, attachés aux centres de pré-tri des sites hospitaliers d’ Arlon, Bastogne, Libramont et Marche-en-Famenne, s’ajoutent trois centres de testing satellites à Vielsalm, Tintigny et Virton.

Ce dispositif est le fruit d’une réflexion menée au sein de la Cellule de crise provinciale avec les responsables sanitaires, les médecins généralistes, Vivalia et la Province de Luxembourg. À l’hôpital d’Arlon et à la Halle aux foires de Libramont, un drive-in a été mis en place.

La coordination des centres satellites a été confiée au docteur Christian Guyot, président des postes médicaux de garde de Luxembourg-Dinant. "À l’ancienne clinique Edmond Jacques, à Virton, et au garage communal de Tintigny, les équipes ont également opté pour un drive-in ", explique-t-il. "Les patients, envoyés par les médecins généralistes, sont dépistés rapidement dans leur voiture. À Vielsalm, le testing est effectué à la polyclinique. Le frottis a été généralisé. En effet, les tests sérologiques ne sont pas, à ce stade, autorisés."

Les prélèvements sont analysés à Arlon et à Marche-en-Famenne. "Il ne faut pas plus de 24 heures pour recevoir les résultats", poursuit le docteur Guyot. "Le week-end dernier, sur les 200 tests analysés à l’hôpital marchois seuls dix étaient positifs. Les chiffres sont encoura geants : la première bataille contre l’épidémie est gagnée mais la vigilance reste de mise. Si nous n’avons pas constaté de recrudescence de cas après la première phase du déconfinement le 4 mai, il faut, après chaque étape, faire le point, en espérant que l’on évitera une deuxième vague."

Seules les personnes ayant une prescription d’un médecin seront testées. La prise de rendez-vous pour un test de dépistage s’effectue en ligne (https://www.vivalia.be/webform/depistage-covid-19). La Province a mis en place un service d’aide disponible entre 9 h et 17 h au 063/212.247.

Nadia Lallemant