Luxembourg Remy Labbé exerce son talent de compositeur/musicien de l’autre côté de l’Atlantique

Si le nom de Remy Labbé peut sembler inconnu pour certains, il n’en est pas de même aux Etats-Unis. Trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur belge qui fait l’unanimité au pays de l’oncle Sam. Il est désormais basé à Brooklyn (NYC) et… originaire de la région de Paliseul.

"Ce n’est pas un hasard si je suis ici. C’est The place to be . C’est aussi ici que l’on trouve pas mal d’inspiration, de musiciens de tous les horizons, de chanteurs, de studios d’enregistrement, etc...Bref, les meilleures conditions pour exercer ce métier", confie-t-il.

En 2013 il quitte la Belgique et termine un parcours au Berklee College of Music de Boston. La même année il obtient un prix supérieur en trompette jazz au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, dans la classe de Gast Waltzing. Plus près de nous en 2018, il termine un master en Composition et Arrangement à la Manhattan School of Music, à NYC. "Après deux ans d’étude auprès de Jim McNeely, personnage bien connu des amoureux du format big band", précise-t-il. On peut citer parmi les collaborations les plus importantes : Arturo O’Farrill. En tant qu’arrangeur pour l’Afro Latin Jazz Orchestra mais aussi le Latin Jazz Octet ou le Greg Ruvolo Collective. Ce Big Band en résidence au Birdland les dimanches soirs.

"Jordan Rudess, sans doute mon plus gros succès dans la musique pop à ce jour. Jordan Rudess est le célèbre claviériste du célèbre group de rock-prog Dream Theater. Dream Theater en quelques chiffres représente 12 millions d’albums, et deux nominations pour des Grammy Awards. Du coup quand Jordan sort un album solo à son nom, cela reste un évènement important. J’ai une chance inouïe. Je me retrouve en tant qu’arrangeur et trompettiste aux cotés notamment de Joe Bonamassa à la guitare. Probablement le guitariste de la scène blues le plus connu à ce jour autour du globe."

Rémy est aussi arrangeur pour plusieurs groupes aux USA et en Europe. En ce moment, il planche d’ailleurs sur un film européen. "Je travaille avec le Big Up Band à Genève. La suite ? Une future collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) pour 2020. Un projet sur la musique de Stevie Wonder. Ou encore un projet film scoring avec le dessinateur et Caricaturiste Philipe Sen."

www.remylabbe.com

L.T.