Vivalia participe, pour la première fois, à la semaine du commerce équitable

Dans le cadre de la huitième édition de la semaine du commerce équitable, un appel à initiatives a été lancé en province de Luxembourg aux services provinciaux, communes, associations et entreprises. L’intercommunale de soins de santé Vivalia y a répondu. Elle s’inscrit, pour la première fois, dans la dynamique.

"Cette première participation fait suite à la signature de la convention "Green Deal Cantines Durables"", explique Aurore Pierson, coordinatrice qualité et nutrition chez Vivalia. "L’intercommunale s’est engagée à adhérer à un système alimentaire durable en privilégiant les produits locaux et équitables mais aussi en réduisant le gaspillage alimentaire et les déchets."

Du 7 au 11 octobre, il est prévu d’adapter l’offre alimentaire des restaurants self-services des hôpitaux d’Arlon, Marche-en-Famenne, Bertrix, Bastogne et Libramont. "Ces restaurants sont réservés au personnel et aux visiteurs", poursuit Aurore Pierson. "Deux menus leur seront proposés, l’un, froid, à base notamment de fromages régionaux, l’autre chaud, avec de la volaille d’Ardenne Volaille accompagnée de riz et lait de coco Fair Trade. Un petit chocolat équitable sera offert"

Désormais, seuls les cafés et jus de fruit équitables sont servis lors des réunions. "Certains produits, comme des fromages locaux ou du chocolat Fair Trade sont déjà proposés aux patients des hôpitaux et aux résidents des maisons de repos. Cette offre va s’amplifier dans les prochains mois", précise la coordinatrice.

Afin de promouvoir ces activités, la Plateforme du Commerce Equitable a demandé à Stédo, dessinateur de bande dessinée, d’être l’ambassadeur de la semaine de sensibilisation à cette thématique. Il propose sa vision humoristique de l’opération dans un dessin qui illustre la carte postale de promotion bientôt distribuée partout dans la province.

© DR

N.L.