Comme chaque année, c’est en décembre que les calendriers de collecte d’Idélux Environnement sont distribués. Cette année, plus encore que les précédentes, il sera bien utile à tous les citoyens.

Cet outil pratique reprend, en effet, toutes les infos liées à la gestion des déchets dans chaque commune. L’intercommunale recommande d’y être particulièrement attentif, cette année, car la gestion des déchets a fortement évolué ces derniers mois.

Quelles infos y trouver ? Tout d’abord, les règles de tri, et notamment celles qui ont changé dernièrement : les langes qui vont dans les déchets résiduels (sac poubelle gris / côté gris du duo-bac) presque tous les emballages en plastique à jeter dans le sac bleu PMC.

Ensuite, des conseils sont donnés pour bien trier comme ne pas imbriquer les emballages en plastique les uns dans les autres ou encore emballer les déchets organiques dans des sachets en papier. Les consignes de collectes pour que tout se passe bien sont rappelées, à savoir mettre les sacs bleus PMC en bord de voirie pour 6 heures du matin, ne pas ficeler les papiers-cartons, placer ses déchets en dehors des zones de travaux.

Ce calendrier reprend, par ailleurs, les dates des collectes en porte-à-porte : des sacs bleus PMC, toutes les 2 semaines - attention, pas de report des jours fériés - des papiers-cartons ainsi que des déchets organiques et résiduels.

Toutes les infos pratiques concernant les recyparcs y figurent également : adresse, horaires, jours de fermeture, déchets acceptés ainsi que les modalités d’inscription à la collecte des encombrants : quand et où s’inscrire, quels déchets sont acceptés… et le n° de téléphone unique d’Idélux Environnement pour toute question sur les déchets, en l’occurrence le 063/ 23 19 87.

Ce calendrier de 32 pages, en papier 100 % recyclé, est distribué par bpost, ou par la commune elle-même dans quelques cas. Des calendriers de réserve sont également disponibles dans les administrations communales pour les résidents qui emménageront en cours d’année ou pour les éventuels oublis de distribution.

Toutes ces infos sont également disponibles sur www.idelux.be > Déchets. Les dates de collecte 2022 basculeront au 1er janvier et pourront être ajoutées à un agenda électronique.