Luxembourg La Roche-en-Ardenne va développer une application utile aux touristes et aux habitants.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

La Roche-en-Ardenne va se doter prochainement d’une application qui lui permettra de développer divers projets connectés. “L’entrée dans le numérique est une nouvelle opportunité que nous voulons saisir pour dynamiser le centre-ville et la commune”, indique le bourgmestre Guy Gilloteaux. “Dans une ville touristique comme la nôtre, il est important de tenir compte du touriste dans le développement d’une vision numérique. Grâce à l’application, les randonneurs pourront être géolocalisés et guidés tout au long de leur balade. Des QR codes pourront également être téléchargés et donneront une information claire, par exemple, sur le panorama et le petit patrimoine.”

La ville projette, par ailleurs, d’informer les usagers, via des notifications en temps réel, des moyens mis en place pour apporter des solutions à leurs problèmes quotidiens, comme des déviations lors de travaux ou des coupures d’eau. Le citoyen pourra aussi avertir instantanément l’administration communale de tout problème rencontré en relation avec la gestion communale, comme un éclairage public défectueux ou un éboulement.

L’application permettra également de répondre aux besoins du citoyen en termes d’E-services et d’E-administration, outils qui permettent d’accélérer le traitement de leurs demandes.

Dans le cadre des commémorations de la Bataille des Ardennes, dès la mi-décembre, des clichés d’époque imprimés sur des panneaux seront placés à l’endroit où ils ont été pris. Un QR code y sera intégré. Grâce à l’application, l’utilisateur pourra le scanner et obtenir une information historique, environnementale et économique sur ce lieu. Il voyagera de panneau en panneau pour découvrir de façon attrayante et innovante les multiples facettes de la commune.

A l’athénée royal, les élèves de la section tourisme prendront part à ce projet. Ils créeront des petites vidéos explicatives qui seront intégrées dans le QR code.

-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

- Le dossier entrepreneuriat

Avec le soutien d'AXA