Ce vendredi après-midi, les avocats des 2 groupes (Pour Vous et Agir Ensemble) ont pu s’exprimer lors d’une audience publique.

C’est ce vendredi après-midi que le Gouverneur de la Province devait rendre une première décision sur les élections de juin dernier à Neufchâteau. Lundi, 4 ressortissants de nationalité étrangère, mais tous domiciliés à Neufchâteau, s’étaient invités au débat. Mais ils ont été refroidi par la décision du gouverneur qui rejette leur appel. 

La motivation de cette décision a été expliquée de longues minutes par un porte parole de l’Administration de la Région Wallonne. « La Région n’avait aucune obligation légale d’envoyer un courrier nominatif aux ressortissants avant les élections. Le délai de 50 jours était donc normal, comme l’a indiqué la jurisprudence », dit-il. C’est évidemment la surprise du jour. « La demande de mes clients étaient pourtant légitime. Cette décision les prive du droit à la parole. Nous allons étudier la possibilité d’introduire un recours au Conseil d’Etat », a fait savoir Maitre Dermagne, qui ne s’est pas déplacé à Arlon. Une bonne heure durant, les deux avocats (Agir Ensemble et Pour Vous) ont donc pu s’exprimer sur leurs motivations respectives. A l’issue des débats, le Gouverneur a précisé qu’une décision devrait être rendue le jeudi 18 juillet prochain à 14h.

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR


L.TR.