Luxembourg La minorité demande une voie lente pour assurer la sécurité des enfants.

Les travaux de construction de la plaine de jeux du Tramway touristique de l’Aisne (TTA) à Érezée ont été adjugés à la société T.V.B. (Techniques et valorisation du bois) de Bastogne. L’appel d’offres avait été lancé par IDELux Projets Publics.

Cet investissement de 500 000 euros est subsidié par le Commissariat général au tourisme (CGT). "Deux zones distinctes sont prévues", explique Marcel Schutz, le patron de T.V.B. "L’espace réservé aux petits de 3 à 5 ans sera aménagé près de la terrasse pour que les parents puissent les surveiller. L’autre zone, pour les 6-12 ans, comprendra une tour, habillée en gare, un toboggan ainsi qu’un quai avec des jeux couverts. Nous avons opté pour le douglas, une essence locale."

Le projet porte également sur la construction d’un bâtiment d’exposition où seront exposés une locomotive de tram très ancienne, un wagon royal et un engin de déneigement. "Le chantier sera réalisé en plusieurs phases", précise Marcel Schutz. "Le terrain situé en face de la gare du Tramway touristique de l’Aisne a déjà été remblayé. Il doit encore être nivelé. Les travaux devraient être terminés pour Pâques 2020."

© NL

La société, qui vient d’achever la pyramide de cordes au parc Chlorophylle, mènera conjointement un autre chantier à Bouillon où il est prévu de construire un grand pont souple au-dessus de la Semois.

À Érezée, le collège s’est fixé comme objectif d’atteindre la barre des 15 000 entrées annuellement grâce à l’installation de l’espace muséal et de la plaine de jeux en bois dont la scénographie rappellera les chemins de fer vicinaux.

Le groupe de la minorité, opposé au projet lors de sa présentation au conseil communal, maintient sa position, avec un bémol. "Le coût est exorbitant", regrette Jean-François Collin.

"Cinq plaines de jeux auraient pu être réalisées dans les villages avec 250 000 euros. Nous constatons, par ailleurs, qu’aucune voie lente n’a été aménagée pour permettre aux enfants d’Érezée de se rendre sur le site, à pied ou à vélo, en toute sécurité. Cela dit, cet aménagement va renforcer l’attractivité du Tramway touristique de l’Aisne."