Le 12 juillet 2001, le gouvernement wallon annonçait la création d’un nouveau parc naturel en Wallonie couvrant, à l’époque, six communes : Bastogne, Fauvillers, Vaux-sur-Sûre, Martelange, Habay et Léglise. En 2012, Neufchâteau rejoignait le parc naturel.

Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’est progressivement créé son identité et s’est doté d’une équipe motivée. Le parc a fédéré les forces vives locales autour d’un vrai projet de territoire : l’environnement, les paysages, l’agriculture, le patrimoine, le tourisme, l’accueil du public. De très nombreuses réalisations ont marqué le cadre de vie au cours de ces deux décennies.

Compte tenu des mesures  covid d’une part, et du souhait des membres du parc naturel de se montrer solidaires des secteurs culturel et évènementiel très impactés par la crise sanitaire, il a été décidé de reporter à juillet 2022 l’organisation de la fête du 20e anniversaire. Elle se déroulera à Fauvillers, la commune où l’inauguration a eu lieu il y a 20 ans.