Il a été assemblé par Wallonie Bois à l’entrée du parcours des démonstrations forestières

Le montage du Nautile sylvestre, la structure emblématique du Pôle Bois, sur le site des Demo Forest à Bertrix, est presque terminé. Il a été confié à Wallonie Bois. "L’office économique wallon du bois a été associé à la création du "Pôle Bois", à l’entrée du parcours des démonstrations forestières", explique le directeur Emmanuel Defays. "Une réflexion a été menée sur ce qui pourrait être présenté pour faire le lien entre le bois et la forêt. En effet, pour certains, couper un arbre est répréhensible alors que la fabrication de produits en bois s’inscrit dans la gestion raisonnée et durable des forêts wallonnes."

Le Nautile sylvestre, un colosse de 7,7 mètres de diamètre, et de 5,6 mètres de haut, entend montrer à quel point le bois est un matériau technologique tourné vers le futur. Les pièces ont, en effet, été fabriquées par l’entreprise Laminated timber solutions (Lamcol) à Marche-en-Famenne selon un processus innovant.

"Deux panneaux en lamellés-croisés ont été pourvus de micro-entailles", souligne Dominique Boccar, représentante de cette société. "Ce retrait de matière confère de nouvelles propriétés au bois, qui peut être plié pour former deux parois imbriquées, puis redéplié lors du démontage. Il permet aussi un transport à plat plus aisé et un procédé de fabrication moins énergivore. C’est la première fois que cette technique est utilisée à des fins structurelles. La fabrication a duré une semaine."

L’Office économique wallon du bois, qui occupera cette structure avec d’autres organismes représentatifs de la filière, espère que cette réalisation donnera des idées aux professionnels wallons. Il sera également présent, dès ce vendredi, dans le Hall 3 afin de présenter l’édition 2019 du Panorabois.

N.L.