La Coluxam (Coordination Luxembourgeoise Asile et Migrations) vient de donner des nouvelles du migrant renversé par une voiture, la semaine dernière, à Habay.

 " Un jeune homme en transit a été heurté par une voiture", rappelle le porte-parole. " Malheureusement, son pronostic vital est toujours engagé. Il est plongé dans le coma aux soins intensifs."

Pour la Coluxam, cet accident ne doit pas être passé sous silence car il ne s’agit pas d’un fait divers :

"Il est arrivé cette nuit-là ce que toute personne en contact avec un exilé craint, quand elle sait que de nuit, les personnes migrantes sont obligées de s’invisibiliser encore davantage pour tenter leur chance d’accéder à une vie meilleure : rejoindre un parking d’autoroute, monter dans un camion, arriver jusqu’en bord de mer, parfois tenter une traversée sur un bateau gonflable, pour finalement atteindre l’Angleterre."

Le groupement demande que des solutions structurelles soient trouvées par l’Etat fédéral pour protéger ces personnes, leur permettre d’accéder à leurs droits. ‘Nous rappelons que ce n’est pas aux citoyens et citoyennes bénévoles de pallier indéfiniment à l’inhumanité des politiques à l’œuvre", conclut-on.