Luxembourg Cette troisième infrastructure du CESI répond aux normes Bâtiment basse énergie

Service externe de prévention et protection au travail, le CESI vient d’inaugurer son nouveau centre médical, rue Fonteny Maroy, à Libramont, en présence du ministre-président Willy Borsus et de l’échevin de la santé de Libramont, Christophe Mouzon. L’implantation de ce troisième centre en province de Luxembourg s’inscrit dans le cadre d’une politique de proximité.

"Depuis 2016, le nombre des travailleurs suivis par nos services a augmenté de 8,7 % en province de Luxembourg", explique Pascal Denhaerinck, directeur du pôle clients. "Les centres de Virton et Marche-en-Famenne ne suffisaient plus à absorber l’ensemble de ces travailleurs. La situation de la commune de Libramont, plus centrale, répond à un besoin de proximité, indispensable pour la gestion au quotidien de nos services aux entreprises affiliées."

La mission du CESI consiste à veiller sur la santé et le bien-être des travailleurs des entreprises affiliées dans le cadre de leurs activités professionnelles. Dans la province, plus de 1400 petites et moyennes entreprises et une quinzaine de grosses entreprises sont affiliées.

"Nos clients du centre Luxembourg pourront compter sur une équipe médicale locale, pratiquant des examens médicaux adaptés ainsi que sur des experts prêts à développer toute activité susceptible de promouvoir des actions de prévention et de protection dans l’entreprise affiliée", poursuit Pascal Denhaerinck.

"Des formations consacrées au bien-être au travail seront bientôt organisées à Libramont." Le directeur général, François Ladrière a souligné qu’il souhaitait disposer d’un centre médical moderne permettant aux équipes de travailler dans les meilleures conditions tout en maîtrisant au maximum l’impact sur l’environnement. Le centre libramontois répond, en effet, aux normes Bâtiment basse énergie dont la consommation est limitée à 30kWh/m² par an pour maintenir une température confortable été comme hiver.

Engagé dans une politique de développement durable, le CESI entend activement réduire ses consommations d’énergie et stimuler l’utilisation de sources d’énergie vertes dans ses infrastructures. En 2016, il a obtenu la 3è étoile au Label Entreprise Ecodynamique de l’IBGE qui distingue les entreprises mettant en place un mode de gestion intégrant des objectifs environnementaux.

N.L.