Luxembourg De plus en plus d’animaux morts et jetés dans les bois sont retrouvés.

Nouvelle indignation, sur les réseaux sociaux, à la suite de la mise en ligne d’une photo des restes d’un animal, dans un sac-poubelle, retrouvé en forêt. Cette fois, c’est au Bois Jacques, près de Bastogne, que des promeneurs ont fait cette triste découverte.

"Je vais régulièrement me promener avec mon chien à cet endroit", raconte Jennifer. "J’en ai marre de découvrir des carcasses de bêtes. En un mois, trois carcasses d’animaux ont été trouvées au Bois Jacques. Ces pratiques démontrent le manque de respect vis-à-vis des animaux mais aussi des promeneurs." Choquée par ce qu’elle a vu, Jennifer s’adresse aux auteurs en leur disant : "Vous me dégoûtez !"

À la suite de la diffusion de cette photo, les langues se délient. Une dame, scandalisée elle aussi, explique qu’elle a déjà trouvé un sac semblable contenant des os. Contactés par nos soins, des chasseurs de la région indiquent qu’en ce qui les concerne les règles sont très strictes.

"Lorsque le gibier est abattu, nous pouvons l’éviscérer en forêt à condition d’enterrer les viscères dans un trou creusé sur place", explique l’un d’eux. "Le contenu de chaque trou ne peut dépasser 10 kg. Ce sac n’a pas été abandonné en forêt par un chasseur : c’est évident !"

Un avis que partage Benoît Petit, le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique. "L’animal placé dans ce sac est un jeune chevreuil", commente-t-il en regardant la photo. "La carcasse est abîmée. Il a peut-être été renversé par une voiture et l’automobiliste s’en est débarrassé de cette façon."

Selon Benoît Petit , il arrive de temps en temps que des personnes qui achètent un gibier à un chasseur pour leur consommation personnelle abandonnent la tête et les pattes, dans un sac en forêt, car ils ne savent qu’en faire. "Il s’agit d’un mauvais comportement de la part du citoyen", dénonce-t-il. "Les agents du DNF dressent, dans ce cas, un procès-verbal. Si l’auteur est identifié, une sanction administrative est appliquée."