Le gouverneur a, pour rappel, déclenché, ce mercredi, la phase provinciale de gestion de crise à la suite des intempéries qui ont frappé ces dernières heures le nord-ouest de la province de Luxembourg. Il préside la cellule de sécurité qui rassemble l’ensemble des services d’urgence et d’intervention.

Olivier Schmitz annonce que les prévisions météorologiques sont particulièrement inquiétantes pour les bassins de l’Ourthe supérieure et de l’Aisne, en l’occurrence les communes de La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Hotton, Durbuy et Erezée.

"Les pluies seront très violentes durant toute la nuit", souligne-t-il.  " L’Ourthe va passer en phase d’alerte de crue, avec un débit de 100m3/seconde. Ces cours d’eau sont très dangereux. Il est impératif de ne pas s’en approcher."

L’évacuation des campings situés dans les zones inondables de l’Ourthe supérieure est en cours. De très nombreuses routes sont encore inondées et impraticables. Elles représentent un réel danger. Il est demandé aux usagers de ne pas les emprunter et de bien respecter les signalisations. La prudence doit être le mot d’ordre.