Le gouverneur, qui a déclenché hier une phase provinciale de gestion de grise, annonce que la situation est toujours très compliquée ce jeudi matin. Les régions de l’Ourthe et de la Famenne sont très durement touchées. Des évacuations sont encore en cours.

Olivier Schmitz précise, par ailleurs, que la Chiers a également été placée en alerte crue. La plus grande prudence doit donc être aussi de mise pour tous les habitants des communes du sud de la province de Luxembourg.

Les prévisions météorologiques sont toujours inquiétantes. La pluie devrait tomber sans discontinuer jusqu’à cette nuit.

Tous les services de secours et d’intervention sont sur le terrain. Ils font le maximum pour venir en aide aux sinistrés, mais sont contraints de travailler en fonction de priorités. Comme mercredi, il est demandé de n’utiliser le 112 que pour les urgences vitales. Le 1722 est toujours accessible.

Le gouverneur demande avec insistance à la population de ne pas se déplacer. " Restez chez vous", recommande-t-il. "Nos pensées accompagnent les victimes de ces terribles crues."