Le cahier des charges validé par le ministre René Collin. Un bureau d’études sera bientôt désigné.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Le projet de centrale hydroélectrique, à construire en aval du lac des Doyards, à Vielsalm, n’est plus en stand by ! Le cahier des charges a, en effet, été validé, en août, par le ministre wallon René Collin. "Nous avons pu, enfin, lancer l’appel aux entreprises", annonce l’échevin Thibault Willem. "Celles-ci ont jusqu’au 30 septembre pour rentrer leur dossier. Au terme de la procédure, un bureau d’études sera désigné. La réalisation des plans et le montage financier lui seront confiés."

On se souvient que cette fiche projet, présentée par la CLDR en 2013, dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural, s’est avérée plus complexe à mettre en œuvre que prévu, en raison notamment du montage juridico administratif d’un projet de production d’électricité verte financé de cette manière. Il est prévu, en effet, que cet investissement de 1.050.000 euros soit financé par la Région wallonne, à hauteur de 65 %, dans le cadre du PCDR, et par une coopérative citoyenne, à concurrence de 15 %.

La commune de Vielsalm prendra le solde en charge. "La coopérative citoyenne est formée" , poursuit l’échevin. "Les parts ont été achetées par 25 personnes. La possibilité sera offerte, par la suite, d’acheter d’autre part."

Cette turbine de 100 kW utilisera une partie de la chute d’eau pour fournir de l’électricité verte à environ 200 ménages.

L’énergie ainsi produite pourra être valorisée directement sur le réseau local. " La commune projette d’acheter le terrain à l’intercommunale IDELux. Si tout va bien, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique et du bâtiment administratif débuteront courant 2021. Un circuit pédagogique viendra se greffer à l’infrastructure" , conclut l’échevin.

Le dossier reviendra prochainement sur la table de la Commission Locale de Développement Rural.

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA