Luxembourg

Des tests de glycémie seront proposés à Bastogne, Marche, Virton, Libramont et Arlon

La Journée mondiale du diabète se déroulera le 14 novembre. En 2017, selon la Fédération Internationale du Diabète, 4 millions de personnes sont décédées dans le monde à cause de cette maladie. En l’absence de traitement ou de gestion, le diabète peut causer des complications importantes telles que la cécité, les amputations, l’insuffisance rénale, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2019 est  "La famille et le diabète". L’objectif est d’accroître la sensibilisation à l’impact que le diabète a sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, les soins et la prévention de cette maladie

D’après des recherches menées par la Fédération Internationale du Diabète en 2018, de nombreux parents éprouvent des difficultés à déceler cette maladie grave chez leurs propres enfants : 4 parents sur 5 ont du mal à reconnaître les signaux d’alerte et 1 parent sur 3 ne les remarque même pas. C’est pourquoi, il est d’autant plus important de s’informer et de passer un test de dépistage.

Durant la semaine du 12 novembre, les hôpitaux de Vivalia seront mobilisés. Les équipes de diabétologie proposeront des tests de glycémie, une évaluation des facteurs de risque et des conseils diététiques adaptés. Les professionnels présents répondront à toutes les questions.

Ces tests et informations sont entièrement gratuits. Les horaires ? Virton (hall d'accueil), le mardi 12 novembre de 13h à 16h, Libramont (hall d'accueil), le mercredi 13 novembre, de 9h à 17h, Bastogne et Marche-en-Famenne (hall d'accueil), le jeudi 14 novembre de 9h à 15h et Arlon (hall d'accueil), le jeudi 14 novembre de 9h à 16h.