Les organisateurs de la Foire agricole de Libramont viennent d’annoncer aux exposants que l’édition 2021 n’aura pas lieu.

Fin mai, ils ouvriront les inscriptions pour la prochaine édition de la Foire, dont les dates ont été fixées du 29 juillet au 1 août 2022, ainsi que pour Demo Forest, qui aura lieu dans la foulée, les 2 et 3 août 2022 à Bertrix.

 " La collaboration volontariste et enthousiasmante que nous étions en train de construire avec l’Université de Liège pour établir un protocole opérationnel et scientifique nourrissait nos espoirs, jusqu’à la date fatidique du comité de concertation du 23 avril dernier", soulignent-ils.  "En effet, le comité n’a pu se positionner sur le sort des grands événements de l’été, la pandémie évoluant trop lentement dans le bon sens."

Ils ajoutent que  " compte tenu de ces éléments et après une réunion qui s’est tenue hier avec la cellule de sécurité provinciale, le conseil d’Administration de Libramont Coopéralia s’est réuni, afin d’analyser la situation et de conclure à l’impossibilité d’organiser ces événements."

Dans la foulée, ils précisent qu’un échange a eu lieu, ce vendredi matin, avec le ministre de l’Agriculture Willy Borsus. "La Foire de Libramont rassemble chaque année environ 200.000 visiteurs. Il est donc difficile, voire impossible ,de l’organiser dans des conditions sanitaires et de fonctionnement raisonnables", indique le ministre. "  Il s’agit d’un événement agricole et économique majeur pour la Wallonie, pour la société, pour nos agriculteurs, nos éleveurs, nos producteurs. Cette année encore, la Foire va nous manquer. Dès à présent, nos efforts sont tournés vers 2022!”