Cela fait bientôt trente ans que l’Euro Space Center (ESC) est installé sur le parc d’activité Galaxia à Transinne. Son succès est indéniable. L’an dernier, la moyenne de fréquentation était importante avec 53.000 visiteurs d'un jour. Le site occupe actuellement 40 équivalent temps plein (ETP). Et pour pouvoir davantage attirer le public du monde entier, il faut réaliser un lifting. 

"C’est nécessaire. On doit se conformer aux normes actuelles. Notamment en ce qui concerne les mesures PEB, l’AFSCA, le chauffage ou encore l’électricité. Les installations sont assez vétustes et nous en profiterons pour créer de nouvelles attractions", confie Magali Hannard, chef de projet chez IDELUX. 

Conséquence? L’ESC fermera temporairement ses portes le 1er septembre prochain pour ouvrir à nouveau aux environs du 20 juin 2020… Plusieurs phases de travaux sont à prévoir. A l’extérieur, le site aura un tout autre visage. Plus moderne et verdoyant. Un village "planète Mars" devrait également être créé. Les parkings et l’entrée seront repensés. A l’intérieur, la décoration n’aura plus rien à voir. Un "Hub" sera créé à l’entrée pour fluidifier les passages des visiteurs. Un espace dédié à Mars verra aussi le jour. 

En attendant, mieux vaut donc profiter des derniers mois pour visiter ce qui va sans doute devenir "la référence mondiale en la matière", comme le soulignait ce mercredi matin le Ministre du Tourisme, René Collin.

© DR

© DR

© DR