Luxembourg

Une centaine de spectacles et d'animations

La trentième édition du Festival interculturel du conte de Chiny (province de Luxembourg, non loin de Florenville) se tiendra du 12 au 14 juillet prochains. Il y a d'abord le festival en salle, avec une programmation diversifiée de présentations de contes s'adressant aux adultes, aux adolescents et aux familles, à savoir une centaine de spectacles et d'animations. Le festival en extérieur et dans la nature se compose, quant à lui, de spectacles et est assorti d'une ambiance festive qui entoure le thème du conte: animations de rue, un marché du livre, de l'artisanat et des saveurs, des lectures ou encore des ateliers de créativité (dessin, peinture conte), un cabaret conte et puis aussi des balades contées, notamment en barques sur la Semois.

La manifestation débutera le 12 juillet à 20h00 avec un spectacle collectif proposé par une vingtaine de conteurs de la Fédération des Conteurs professionnels - qui célèbre son 15e anniversaire - qui auront marché pendant toute la semaine, de villages en villages de la province de Luxembourg, pour partager leurs histoires en échange du gîte et du couvert. A 21h00, un "cabaret-conte" sera ensuite organisé à la Maison du Village. Le festival se clôturera par deux concerts donnés par le Miro Swing Quartet (swing manouche) et ensuite par le duo Sousa Schelb (blues, new-orleans)

Parmi les conteurs invités, tant belges qu'étrangers, figurent Sylvie Alexandre, Piwi Leman et Raymond Kalomiris, la Compagnie des Bonimenteurs, Mona Llorca, Christian Schaubroeck, Pepîto Matéo, Léa Pellarin, Hélène Désirant, Daniel L'Homond, Michèle Nguyen, "Les Lucioles", Italia Gaeta, Stéphanie Witta ou encore Céline Antoniucci, Anne Laroche, Céline Asselborn et Pascal Guéran.

Flâner dans les rues animées, se restaurer aux saveurs du monde, chiner sur le marché du livre et de l'artisanat local, écouter, voire participer, à des histoires croustillantes et des musiques festives, assister à des concerts, tel est la démarche proposée aux visiteurs à l'occasion de ce festival devenu un classique du genre.

Des parkings gratuits et fléchés, dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont prévus. Par ailleurs, des navettes seront organisées à partir de la gare de Florenville pour tous les trains en provenance de Bruxelles. Informations et programme complet sur le site www.conte.be.