Luxembourg La radio était active depuis 10 ans sur le web

RLO, c’est une radio du web active depuis dix ans environ dans la région de Bertrix avec à sa tête René Collin. Le patron du groupe de restauration La Vendetta a toujours crû à son projet : obtenir une place sur la bande FM. Une place que l’ancêtre de RLO possédait encore jusqu’en 2008. "On savait que la concurrence allait être rude. Tous les voyants étaient pourtant au vert. Une fréquence avait même été cadastrée à Bertrix : le 95.5FM", dit-il. La surprise est venue cette semaine. Le CSA n’a pas choisi RLO. René Collin fulmine encore, lui qui a déboursé au passage plus de 30.000 euros ces dernières années pour rendre sa radio attractive et bien implantée du côté de Bertrix. "Qu’on m’explique pourquoi une radio qui n’existe pas depuis aussi longtemps que nous nous chipe la place aujourd’hui ? Nous faisons la promotion culturelle de la région sur les réseaux (web) depuis des années. Nous avons même un partenariat avec TV Lux pour diffuser certaines émissions. On ne comprend pas comment une autre radio de la Province a pu obtenir plus de crédit que nous, sachant que cette radio est moins connue que la nôtre".

René Collin n’en veut bien évidemment pas aux membres de l’autre radio sélectionnée, mais bien au CSA. Il compte bien "aller en appel" de cette décision. Une question de principe mais aussi pour laver cet affront fait aux membres de RLO qui oeuvrent chaque jour dans l’ombre. "On nous a envoyé une décision, mais elle n’est pas motivée, si ce n’est une grille de points sans explication. On ne sait donc pas comment ils ont fait leur sélection, au CSA. Notre projet de RLO radio était le seul viable. Tout était en place pour commencer à diffuser en Centre Ardenne. Un projet radiophonique pour les aînés, que nous avions dans les cartons une fois la bande FM obtenue, a aussi été mis de côté. En prenant connaissance du tableau des cotations transmis par le CSA, on comprend que c’est une simple variable d’ajustement politique car on ne trouve aucune logique dans la manière d’attribuer ces cotations", conclut-il.

RLO obtient quand même le DAB Luxembourg pour une durée de 9 ans. Prochainement sur le canal 12B en Province de Luxembourg.

L.TR