La Tour de la Famenne ouvrira bientôt ses portes au grand public, près de deux ans après le début des travaux de rénovation. Jeudi soir avait lieu l’inauguration de la salle de jeux Circus aménagée au pied de l’édifice.

© Poës

L’inauguration de la tour à proprement parler aura lieu d’ici deux semaines. En attendant, les premiers visiteurs ont d’ores et déjà pu accéder au point d’observation perché une cinquantaine de mètres au-dessus du sol. Répartie sur trois niveaux, la partie sommitale offre une vue imprenable sur la région marchoise et ses environs. Le bardage métallique ajouré autorise des panoramas vertigineux tandis que des fiches signalétiques renseignent le public sur le paysage qui s’étend tout autour. Pour y accéder, les visiteurs devront franchir un tourniquet et s’acquitter d’un droit de participation de 2€.

"Nous avons opté pour cette option afin de juguler le flux de visiteurs" explique le gérant du site, Gianni Lovetere, par ailleurs gérant de la salle Circus d’Arlon depuis une vingtaine d’années. La réouverture du site marque l’aboutissement d’un dossier de longue haleine. Racheté par le groupe liégeois Ardent, déjà propriétaire des salles de jeux Circus, le bâtiment a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation pour un projet dont la valeur s’élève à quelque 2,5 millions d’euros. Malgré quelques vicissitudes liées à la crise sanitaire et à l’encombrement du canal de Suez, le chantier s’est déroulé sans accroc majeur, et ce malgré la complexité du projet.

"C’est un beau challenge", poursuit le gérant du site. "Le groupe avait la volonté d’investir dans la région pour ouvrir une salle de jeux mais aussi pour voir cette tour renaître. Sans quoi elle était vouée à la destruction. Ce projet permet d’entretenir le patrimoine." Les travaux ne sont pas complètement terminés pour autant. Quelques aménagements doivent encore être finalisés, dont l’éclairage de la tour. Quant à la salle de jeux de classe 2 aménagée au rez-de-chaussée, elle est ouverte depuis la semaine dernière. Elle dispose de 45 postes assis et d’un panel diversifié comprenant roulettes, jeux à rouleaux et autres jeux interactifs.

N.P.