Luxembourg Certains quartiers vont être rénovés. On parle de 8 projets à terminer d’ici 15 ans

La rénovation urbaine, c’est le gros dossier que la nouvelle majorité en place à Bertrix depuis octobre dernier va mettre en avant d’ici quelques semaines, en priorité.

On peut déjà annoncer que la première bonne nouvelle est tombée la semaine dernière, avec la reconnaissance du périmètre du dossier et du budget de l’opération rénovation urbaine. Ce budget global avoisine les 55 millions (dont 39 millions de subsides). Des moyens conséquents qui ravissent évidemment les autorités communales locales.

"C’est un dossier que l’on espère évidemment concrétiser. Il faudra du temps et de la patience. Peut-être une quinzaine d’années, qui sait. La commune l’a initié en 2013, rappelons-le. Une commission a même été créée à l’époque, avec l’aide et l’avis de nos concitoyens. Il n’y a rien de définitif mais 8 projets ont été retenus dans ce cadre-là. Nous les avons défendus au pôle aménagement à la Région Wallonne en décembre dernier. La Ministre De Bue vient de nous confirmer que le périmètre de rénovation urbaine (RU) de notre ville de Bertrix est bel et bien retenu", se réjouit Mathieu Rossignol, le bourgmestre de la localité.

Le bourgmestre explique ensuite que ces 8 projets de RU se trouvent dans le périmètre qui part de la Place des 3 fers (centre-ville) jusqu’au quartier de la gare. Soit environ un tronçon de deux kilomètres.

"Dans le centre, nous voulons créer une halle couverte, une voie lente, une partie arborée et des logements. Tout en se préoccupant des cellules commerciales vides et des parkings, peu nombreux actuellement. Du côté de la gare, une crèche sera bientôt mise en service (en septembre prochain) et la résidence service existe déjà. Un investisseur privé construit en ce moment une dizaine de logements (NDLR : appartements juste en face de la gare, à l’arrière des restaurants et de la boucherie). On y aménagera des espaces de convivialité", poursuit le bourgmestre avec enthousiasme.

"Dans le cadre d’un autre appel à projet, la commune va recevoir 15.000 euros de subsides. C’est lors d’un prochain conseil communal que la commune lancera un marché de service pour désigner un auteur de projet qui travaillera sur les deux premières fiches. Il faudra donc trouver un responsable de projet et voir avec lui, au fur et à mesure, ce qui est possible ou pas. On veut donner un souffle nouveau à ces quartiers et créer ce lien manquant entre le quartier centre et celui de la gare", conclut le bourgmestre.

L.T.