La chute du cdH est spectaculaire à Neufchâteau, la commune de Dimitri Fourny

L’affaire de suspicion de fausses procurations a, sans conteste, eu un impact sur les résultats du scrutin régional et fédéral à Neufchâteau.

Le bourgmestre cdH Dimitri Fourny, gros porteur de voix, inculpé dans ce dossier, ne se présentait plus et son absence, dans ces conditions, a impacté son parti. En effet, à la Chambre, le MR devient le premier parti. Il devance, avec 31,40 % (+1,86), le cdH qui ne dépasse plus les 24,72 % des suffrages (-11,24 %). Le PS (14,18 %) et Ecolo (13,27 %) arrivent à la troisième et quatrième place. A la Région, le MR affiche 34,99 % des voix (-3,27) alors que le cdH chute à 21,21 % des suffrages (-11,17). Le PS se maintient à 15,09 % tandis qu’Ecolo atteint 12,35 % grâce à une belle progression de 5,51 %.

Premier suppléant à la Région, Yves Evrard, député sortant, n’est pas élu mais pourrait, avec un score personnel de 6.784 voix de préférence, rempiler à ce niveau de pouvoir, comme parlementaire régional, si Wily Borsus fort de 17.750 voix de préférence rempile comme ministre.

"Contrairement à ce que certains affirment, nous ne sommes pas responsables de l’effondrement du cdH à Neufchâteau", affirme Yves Evrard. "Le bourgmestre Dimitri Fourny s’est lui-même tiré une balle dans le pied. Le cdH a été pénalisé par les affaires."

Le résultat à ces deux niveaux de pouvoir augure-t-il de la victoire du groupe Pour Vous d’Yves Evrard face à Agir Ensemble de Dimitri Fourny au prochain scrutin communal ? Réponse le 16 juin !

N.L.