Luxembourg

Plus qu’un mois avant l’ouverture officielle de ce centre ludique d’escalade unique en Belgique.

C’est derrière le Décathlon (Sterpenich) que le Funny Mountain va s’installer. Si tout va bien, l’ouverture officielle devrait être maintenue au 8 juillet prochain. Il reste encore quelques finitions, notamment la pose des différents murs d’escalade. Un bâtiment qui présente ainsi aujourd’hui un hall de 400m2 de surface au sol, pour 234m2 réservés à l’espace escalade.

"Au total, il y aura 27 murs d’escalade. Tous dédiés à un thème spécifique. Par exemple, il y aura une piste avec le thème du fromage, avec des trous de taille différentes. Une autre où on pourra grimper à trois de front. Il y aura aussi un toboggan géant", confie le gérant de ce centre, Stéphan Delatour. Un concept unique en Belgique que l’on ne trouve qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni. "L’idée est de le développer d’ici quelques années ailleurs sur le territoire. Ce serait bien", ajoute-t-il.

© DR

Concrètement, on parle ici d’un centre ludique d’escalade et non pas d’un endroit où on apprend l’escalade. "Pour cela, il faut aller dans des clubs sportifs de la région. Nous ne sommes pas des concurrents. Notre but est de proposer l’escalade aux 5-77 ans. C’est une activité ludique et sportive à la fois. Mais il ne faut pas avoir de connaissance ou connaitre les bases de la grimpette pour venir chez nous. Juste des chaussures (baskets) propres."

Tout est pensé pour que le pratiquant, même non aguerri, se sente en sécurité. Un système de harnais bien spécifique a ainsi été mis en place. Dès lors, chacun devient ainsi autonome. "Fini d’avoir une ou deux personnes qui restent en dessous pour tenir la corde et assurer la montée ou la descente en rappel", précise notre homme. "Je voulais aussi que les gens découvrent cette activité. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire en indoor par ici. S’amuser en faisant du sport, cela me semblait fondamental. Et nous pratiquons un tarif qui devrait convenir aux familles", conclut-il.

Stéphan Delatour attend de 25 à 35.000 visiteurs par an. Des formules anniversaires et un espace lunch sont aussi prévus. Tous les renseignements peuvent ainsi être trouvés sur la page Facebook officielle (Funny Mountain). Le site internet sera bientôt opérationnel.