Après avoir passé toutes les étapes nécessaires à sa validation scientifique, le projet d’événement-test à Manhay a reçu le feu vert de la ministre des Sports Valérie Glatigny et du ministre wallon des Pouvoirs locaux Christophe Collignon.

" Cet événement test permettra aux autorités locales, et je pense notamment aux communes situées dans les zones rurales, de disposer d’un projet clé sur porte leur permettant d’organiser ce type d’activités en toute sécurité lors de l’Euro de football", souligne Valérie Glatigny.  "Il est par ailleurs extrêmement positif que ce projet soit porté par un club de football féminin. Nous attendons bien entendu la reprise d’événements de plus grande ampleur en fonction des récentes décisions du Codeco."

"Nous souhaitons tous pouvoir reprendre une vie sociale", enchaîne Christophe Collignon. " Ce genre d’événement y contribue très clairement. Ce test permettra de nous assurer que les bourgmestres disposent des protocoles nécessaires pour les aider dans leur prise de décision. Par ailleurs en nous basant sur une expérience vécue et organisée de concert avec un pouvoir local, nous serons à même de fournir des recommandations pouvant être applicables à tout type d’événement ayant un impact local, en concertation avec tous les acteurs de terrain."

L’événement test aura lieu ce jeudi 3 juin, de 18h à 23 h30, et sera organisé par l’EFA Manhay. Cette équipe de football féminin sera encadrée par des scientifiques de l’Université de Liège ainsi que par des scientifiques issus de la Haute Ecole Karel De Grote d’Anvers ainsi que par la Haute Ecole Vives de Bruges.

Concrètement, 300 participants seront encadrés par une trentaine de personnes dont 12 stewards qui seront présents tant à l’arrivée qu’au testing ou dans le chapiteau. Ils pourront assister, à l’extérieur et sous chapiteau couvert, à la retransmission sur grand écran du match de préparation opposant les Diables rouges à la Grèce.

L’objectif est d’établir des protocoles destinés à l’ensemble des pouvoirs locaux afin d’encadrer des événements similaires, qu’il s’agisse de la retransmission de matchs de football ou bien  de kermesses de village.