Luxembourg Ses propres colis de viande bio, une page Facebook dynamique : un jeune agriculteur créatif !

Après sa licence en informatique, Henri Louvigny s’était logiquement lancé dans une carrière d’informaticien et a d’abord travaillé une année pour une société installée à Louvain-la-Neuve. Le citoyen de Bougnimont (Libramont) se mettait ensuite à son compte et créait Agri-web, une plate-forme destinée aux agriculteurs. Il a également élaboré LEA, une application destinée aux entreprises de travaux agricoles.

Malgré sa formation, il restait donc proche de ses racines et allait d’ailleurs y revenir plus franchement encore en reprenant, en 2015, la ferme familiale. "C’est une ferme qui existe depuis 1792", explique-t-il. "Elle avait été lancée par un Louvigny venu de France."

Les générations se sont succédé jusqu’à André Louvigny, le papa d’Henri, qui convertissait son exploitation en bio fin des années 90. Une conséquence de la crise de la dioxine. "Il a été dans les premiers à passer au bio. Au même moment, il avait créé une coopérative de quatre fermes qui, aujourd’hui encore, fournissent Delhaize en viande bio de Limousine."

Quand il a repris l’exploitation en 2015, Henri Louvigny a bien sûr continué à travailler avec Delhaize mais a aussi voulu se diversifier. " J’avais envie de proposer une qualité encore supérieure via une vente de colis en direct. Je ne regrette vraiment pas cette option parce qu’elle permet un contact privilégié avec le client. Cette proximité est très importante. Elle nous permet de partager, d’échanger, d’avoir des retours sur notre viande. "

Les premiers colis ont été vendus en avril 2018. À ce jour, une dizaine d’animaux se sont retrouvés dans cette filière. La onzième bête vient d’être mise en vente et il est encore possible de commander un colis. " Nous travaillons avec une page Facebook et un site internet. Nous informons au fur et à mesure de l’avancement de la vente. Quand l’animal est vendu à 100 %, il est abattu et nous pouvons fournir les colis. " Henri Louvigny met tout en œuvre pour proposer un produit de grande qualité.

www.fermelouvigny.be ou www.facebook.com/fermelouvigny

DM