Luxembourg Le ministre Bellot annonce que des travaux vont impacter le trafic ferroviaire.

La députée Anne-Catherine Goffinet a interrogé, en commission de l’Infrastructure, le ministre de la Mobilité, François Bellot, sur les travaux qui vont prochainement impacter le trafic des lignes 165 et 167.

"Ce dossier, que je connais bien, est notamment lié au chantier d’amélioration du terminal container d’Athus, qui offre des perspectives très prometteuses", a indiqué le ministre. "S’agissant de la ligne 165, Infrabel m’informe que, depuis l’été dernier, un chantier est en cours à la gare de Virton et doit se terminer en avril 2019. Ces travaux consistent en un renouvellement d’aiguillages ainsi qu’en des améliorations à apporter aux quais. D’autres travaux devraient être entrepris à la mi-2020, portant sur la modernisation, la signalisation et l’alimentation électrique. Cela ne devrait cependant pas générer de coupure totale du trafic. Il devrait plutôt s’agir de coupures le dimanche, jour où aucun train de voyageurs ne circule."

En ce qui concerne la ligne 167, Infrabel a informé François Bellot que deux chantiers seront prévus. D’une part, une coupure totale du trafic de quatre semaines entre le 13 mai et le 10 juin est prévue entre Arlon et Athus pour permettre un abaissement de voie d’environ 25 cm sous un pont situé à Hondelange. Il s’agit en fait de renouveler l’alimentation électrique pour passer à 25 000 volts, ce qui nécessite un gabarit plus important des infrastructures électriques. Les équipes d’Infrabel travailleront en double pose, y compris le week-end, afin de limiter au maximum les désagréments pour les utilisateurs de cette ligne.

D’autre part, le trafic sera totalement interrompu sur une période plus longue - probablement quelques mois - en 2020 entre Athus et Redange, à la suite de l’aménagement d’une nouvelle liaison entre Athus et la France. Le timing de ces travaux est encore à l’étude.

Selon le ministre, les coupures totales du trafic seront réduites au strict minimum en effectuant les travaux durant le week-end et la nuit.

N.L.