Outre Verlaine en province de Liège, les 4 communes wallonnes où une seule liste a été présentée se trouvaient sur le territoire des provinces de Namur et Luxembourg : Attert, Vaux/S/Sûre, Rouvroy, Chiny et Bièvre.

Par exemple, kes députés-bourgmestres Sébastian Pirlot (PS) à Chiny et David Clarinval (MR) à Bièvre ont obtenu avec leur liste respective la majorité absolue. Quoi de plus normal, leur liste était l’unique à se présenter devant les électeurs. Reste à savoir si les deux cadors vont prolonger leur bail comme bourgmestre. Même si le résultat final ne fait guère de doute c’est à l’électeur de décider qui sera bourgmestre, échevin et président du CPAS mais aussi conseiller communal dans chacune de ces communes. En effet dans les communes à liste unique il a fallu augmenter le nombre de candidats de 25%. Il reste donc une petite part de suspense pour savoir qui seront les heureux élus et les malheureux déçus. Ils seront fixés sur leur sort en fin d’après-midi.

Des cas de figure similaires se posaient pour Yves Besseling à Vaux-sur-Sûre, Carmen Ramlot à Rouvroy et Josy Arens à Attert.

© JDC