La situation sanitaire en province de Luxembourg reste très préoccupante et la situation des hôpitaux est malheureusement toujours très précaire.

Compte tenu de ce constat, le gouverneur de la province de Luxembourg a décidé de prendre des mesures complémentaires afin de garantir l’application plus rigoureuse des mesures sanitaires sur les marchés de Noël.

En ce qui concerne Durbuy, outre l’imposition du port du masque sur l’ensemble du territoire de la Ville , l’obligation d’être porteur du Covid Safe Ticket ainsi que de consommer de la nourriture et/ou des boissons uniquement lorsque l’on est assis, il a été décidé de limiter le nombre de participants à ces festivités avec des jauges calculées en fonction du nombre de places assises sur le site de l’événement.

Au marché de Noël de Durbuy, concrètement, dès ce vendredi 10 décembre, un maximum de 600 personnes pourra accéder au même moment à chacun des deux sites mis en place par le syndicat d’initiative pour accueillir les visiteurs.

"Une réunion de concertation avec les organisateurs du marché de Noël s’est tenue ce jour, à l’initiative du bourgmestre de Durbuy, afin de les informer et de mettre en place concrètement ces mesures, précise le commissaire Daniel Sommelette, chef de corps de la zone de police Famenne Ardenne. Par ailleurs, après avoir mis en place une période de sensibilisation, la zone de police Famenne-Ardenne a été chargée de verbaliser immédiatement toute personne en infraction. Pour rappel, l’amende s’élève à 250€ pour un citoyen et à 750€ pour un exposant."