Dans le cadre de son plan de relance économique, social, environnemental et culturel, suite à la crise sanitaire, la Ville de Marche-en-Famenne avait annoncé son intention d’aider les écoles et les élèves de la commune, tous réseaux confondus.

Ce soutien va se traduire par l’acquisition, pour chaque élève de 6e primaire, d’un ordinateur ou «outil pédagogique numérique ». Ce lundi soir, le conseil communal a voté à l’unanimité ce point. Un budget de150.000 euros est prévu.

Au total, près de 300 élèves bénéficieront d’un ordinateur en janvier 2021, le temps que la procédure d’achat soit menée. L’objectif est de répondre à différents besoins en période de crise sanitaire et de pouvoir rester dans une relation numérique avec son enseignant lorsque les conditions ne permettent pas une présence à l’école. C’est aussi acquérir des compétences transversales et mieux préparer les élèves à leur entrée en secondaire.

La Ville a souhaité que les directions d’écoles et les enseignants soient les porteurs de ce projet, pour que le matériel à acquérir corresponde aux apprentissages de chaque établissement. Les écoles ont le choix entre différents modèles et le matériel restera propriété des établissements scolaires.

Un accompagnement sera également prévu, avec un coaching des enseignants au centre de créativité numérique L’e-Square, car la démarche doit s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique. Ce projet a été mené avec la collaboration de plusieurs services de la Ville et en concertation avec les directions des écoles communales et des différents réseaux implantés sur la commune de Marche.