Inquiets pour l’avenir de la gare, les Amis du Rail organiseront une manifestation ce dimanche.

Dimanche, les Amis du Rail organiseront une manifestation devant la gare de Marloie pour exprimer leurs inquiétudes concernant l’avenir du site. Ils craignent que la réduction du personnel et l’adaptation des horaires n’impactent le fonctionnement de la gare et des guichets.

Des inquiétudes auxquelles la SNCB a tenu à répondre. "La fermeture des guichets n’est absolument pas d’actualité, pas plus que l’adaptation des heures d’ouverture ni la suppression du sous-chef de gare", souligne un porte-parole de la SNCB. "En ce qui concerne la présence du sous-chef de gare en gare de Marloie, il est vrai que la SNCB se voit hélas actuellement contrainte de réduire la présence de son personnel en gare afin de faire face à un manque temporaire de personnel. Cette mesure n’est pas appliquée durant la semaine. Durant le week-end, cette présence réduite n’est effective que lors des périodes de faible affluence. Des recrutements sont d’ailleurs prévus afin de combler ce manque au plus vite."

Pas de quoi rassurer les Amis du Rail, qui comptent bien maintenir l’action prévue ce dimanche en fin de journée. "Nous avons quand même reçu une note particulièrement inquiétante prévoyant un carrousel au sein des effectifs", souligne le porte-parole du mouvement Michaël Jacquemin, évoquant par ailleurs un manque de guichetiers suite au départ à la retraite d’une personne. "D’après nos informations, des examens ont été organisés en 2016, 2017 et 2018, mais tous les candidats les ont ratés. Le pire, c’est qu’il existerait une réserve mais qu’on ne l’utiliserait pas."

La manifestation se tiendra dimanche à 17 h 30. "Nous avons choisi cette heure-là, car c’est celle à laquelle l’affluence est la plus forte. Nous voulons toucher le plus de monde possible."

N.P.