Le comité carnavalesque de Martelange a longtemps hésité. A présent, la décision est prise : l’édition 2021 du carnaval est annulée. La nouvelle présidente de l’ASBL, Geneviève Nivarlet, qui a succédé à Thierry Simon en avril dernier, vient de l’annoncer.

© D.R.

"Notre carnaval attire environ 5 000 personnes", explique-t-elle.  "Nous réfléchissions à une alternative, à savoir maintenir le cortège en plein air et supprimer le chapiteau. Ce projet a finalement été écarté au vu du rebond de la pandémie. Notre budget avoisine les 50 000 euros. Nous n’avons pas voulu prendre de risque sur le plan financier."

Le carnaval de Martelange était le dernier à avoir été organisé en province de Luxembourg avant le début de la crise sanitaire. Le prince François Daloze et la princesse Julie Pierrat étaient de la fête mais ils n'avaient pas pu représenter leur ville  ailleurs. Ils avaient, dès lors, été maintenus dans la perspective de l’édition 2021. Aucune intronisation n'était prévue l'an prochain. Le carnaval martelangeois est reporté à 2022.