L’intercommunale Idélux, en partenariat avec Enora, vient de mettre en service une nouvelle station CNG à Arlon. Située à proximité de l’autoroute E411, elle est destinée aussi bien au grand public qu’aux entreprises.

Cette station s’inscrit dans un maillage que l’Intercommunale entend développer pour favoriser une mobilité durable. La mobilité en province de Luxembourg est un enjeu majeur. En effet, la province est un territoire rural extrêmement vaste. Elle compte six fois plus de km de voiries par habitant que la moyenne nationale et reste le parent pauvre du pays en matière de transports publics.

Ces spécificités expliquent certainement un équipement plus important des ménages en matière de véhicules. Or, le transport routier reste un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

Le CNG, gaz naturel comprimé, constitue un carburant alternatif écologique, économique et adapté au territoire du Luxembourg belge. Ce carburant s’inscrit parfaitement dans le mix des carburants qui vont se développer dans le futur (électrique, biogaz, hydrogène, gaz de synthèse…) et offre une solution crédible et économiquement accessible dès aujourd’hui.

La nouvelle station s’inscrit également dans une dynamique d’équipement du territoire commencée en 2018 avec la station de Neufchâteau. Ensuite, il y a eu Marche-en-Famenne, Bastogne et Aubange.

D’autres stations vont ouvrir dans les jours qui viennent : Habay et Houffalize (BioCNG). L’ensemble de ces projets permettra au plus grand nombre de rouler au CNG en toute sérénité.