Luxembourg La microbrasserie s’est distinguée aux World Beer Awards.

Moins d’un an après son ouverture en décembre dernier à Marche-en-Famenne, la microbrasserie Atrium recueille déjà ses premiers lauriers. Ses bières viennent d’être consacrées au World Beer Awards, l’un des plus prestigieux concours du genre au monde. "La finale se tenait la semaine dernière à Londres" , expliquent Paula Yunes et Valéry De Breucker, gérants de la microbrasserie. "Nous avons reçu les résultats le lendemain, nous annonçant que six de nos bières avaient remporté des médailles."

Le palmarès comprend trois championnes - l’Onyx Amburana dans la catégorie Wood Aged, The One dans la catégorie Bière Saison, et la Carya dans la catégorie Experimental -, deux médaillées d’or - l’Avalanche pour la catégorie American Style et la PAM ! dans la catégorie Belgian Style Ale - et une médaillée d’argent - la Clémentine dans la catégorie Belgian Style Witbier.

Un tableau de chasse d’autant plus impressionnant que le concours affiche un niveau d’exigence très élevé. Particularité des lauréates : elles étaient toutes à la carte au lancement de la brasserie l’année dernière, à l’exception de l’Amburana. Le catalogue s’est depuis lors étoffé d’une sweet stout au café indonésien, d’une session IPA riche en houblon, ou encore d’une bière de saison vieillie en fût de chêne ayant déjà contenu du vin. "Ces nouvelles bières montrent encore davantage notre personnalité", poursuivent Paula et Valéry. "Dans l’ensemble, on tire un bilan très positif des débuts de notre brasserie. On a déjà brassé 350 hectolitres. C’est beaucoup plus que ce qu’on imaginait au départ, mais on ne pourrait être plus contents. C’est un métier très physique. En même temps, les échos sont très bons et on vient de décrocher plusieurs médailles. C’est vraiment très excitant."

Outre acquérir une nouvelle cuve destinée à augmenter la production, la microbrasserie regorge de projets, comme faire une bière brassée spécialement pour le 15 Août marchois, un festival de musique, ainsi que reprendre des formations pour brasseurs amateurs en hiver.