À ce jour, un peu plus de 73,6% de la population luxembourgeoise a reçu au moins une dose de vaccin. Les centres de vaccination ne sont donc plus très loin de l’objectif initialement fixé lors de leur ouverture le 16 mars dernier, à savoir vacciner 78% de la population de la province. 52,2% de la population est totalement vaccinées.

"Avec un tel pourcentage de personnes vaccinées, le rythme des centres va progressivement ralentir", annonce le docteur Guy Delrée, coordinateur médical des centres de vaccination pour le Luxembourg .  " Nous continuerons toutefois à offrir une large disponibilité à la population et resterons ouverts jusqu’à la fin du mois d’août."

Cette semaine, 14.430 doses supplémentaires ont été administrées, portant le total à 284.241 doses en 15 semaines de fonctionnement. Les cinq centres de vaccination sont désormais accessibles sans rendez-vous de 8h30 à 18h, du lundi au samedi.

 " Nous recevons les citoyens de plus de 16 ans qui souhaitent une première dose de vaccin sans rendez-vous, ils pourront être vaccinés dans les minutes qui suivent avec le vaccin Pfizer. Cet horaire est adopté jusque fin juillet. Nous verrons ensuite s’il est nécessaire d’adapter notre offre", poursuit le médecin.

Avancer sa seconde dose d’Astra Zeneca est toujours possible. Un formulaire doit au préalable être rempli sur www.covidluxembourg.be/AZ2.  " Nous ne fonctionnons pas tous les jours avec de l’Astra Zeneca, raison pour laquelle le déplacement du second rendez-vous doit être programmé. Le nouveau rendez-vous devrait toutefois pouvoir être proposé très rapidement."

Les centres de vaccination sont au service de la population et c’est en ce sens qu’ils adaptent leurs services : " Avec les vacances qui arrivent et qui, pour beaucoup, sont déjà planifiées, fixer deux rendez-vous en plein été peut être problématique. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à ce que la plateforme de prise de rendez-vous puisse être plus flexible."

Fini donc le 2e rendez-vous fixé automatiquement en fonction de la première dose programmée. Vous pourrez désormais choisir une date pour votre seconde dose également.  Cette formule devrait être opérationnelle dans les jours qui viennent. Ce sera toujours dans un délai minimal de 21 jours et maximal de 42 jours pour le vaccin de Pfizer.