Vu le contexte sanitaire actuel, la Croix-Rouge recherche activement des chauffeurs bénévoles en province de Luxembourg pour le transport non-urgent de personnes.
Il s’agit d’assurer le transport en véhicule sanitaire léger, soit d’amener des patients, dont l’état de santé ne nécessite pas un transport en ambulance, vers les hôpitaux pour des consultations, des dialyses, des chimiothérapies ou tout autre traitement régulier.

Il peut s’agir aussi de patients se déplaçant en chaise roulante  et qui nécessitent un véhicule adapté. Le manque de mobilité constitue en effet parfois un frein à l’accès aux soins de santé. Tout patient qui doit se rendre dans un lieu de soins, qui ne sait pas faire le trajet seul - pour raisons médicales, économiques ou autres - et dont l’état de santé ne nécessite pas un transport en ambulance, peut faire appel à la Croix-Rouge pour l’accompagner.


Le chauffeur bénévole Croix-Rouge accompagne de manière ponctuelle ou régulière les patients jusqu’à leur lieu de soins. Il assure le suivi administratif (carnet de bord, bordereau de transport) et veille au bon entretien du véhicule.

Les conditions à remplir ? Avoir le sens du contact humain, être bienveillant envers les bénéficiaires, être ponctuel, discret et adhérer aux principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Tout chauffeur est soumis à une sélection médicale et doit présenter un extrait de casier judiciaire. Il recevra une formation pratique pour assurer la fonction dans les meilleures conditions.

L’horaire sera convenu en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités. Candidature à envoyer par mail à VolontariatprovinceLuxembourg@croix-rouge.be